5X-08
Batteries au lithium : Les prescriptions et les restrictions suivantes s'appliquent aux expéditions de batteries :
Les expéditions de batteries au lithium ionique ONU 3480 et de batteries au lithium métal ONU 3090 sont acceptées uniquenent quand elles sont préparées conformément à la section I.A ou I.B de l'instruction d'emballage pertinente. Les expéditions ONU 3090 ou ONU 3480 préparées conformément à la section Il ne sont pas acceptées. Se référer à 5X-09 en ce qui concerne le processus d'approbation pour les expéditions ONU 3090.
Pour faciliter l'acheminement continu des expéditions présentées sans lettre de transport de l'IATA, UPS exige que les colis de batteries au lithium ONU 3481 ou ONU 3091 préparés et marqués ou étiquetés conformément à la section Il de l'instruction d'emballage pertinente comportent aussi les renseignements pertinents sur l'étiquette d'adresse ou à côté de la marque de batteries au lithium (7.1.5.5) pour permettre à UPS d'identifier le type d'expédition lors du transfert aux transporteurs aériens partenaires. Par exemple :
- P.I. 966-II
- P.I. 967-II
- P.I. 969-II
- P.I. 970-II
Ce genre de renseignements peut aussi être inclus dans un document accessible de l'extérieur du colis. Le marquage supplémentaire s'applique aux colis dont l'origine est en dehors des États-Unis, de l'Alaska, de Hawaii et de Puerto Rico.Les expéditions de batteries au lithium reconditionnées ou de batteries au lithium reconditionnées nées ou emballées avec ou contenues dans de l'équipement ne sont pas acceptées, à moins d'être spécifiquement approuvées par le Service des marchandises dangereuses transportées par avion de UPS (SDF). Se référer à 5X-09 pour le processus d'approbation.
Les batteries au lithium expédiées par n'importe quel service aérien de UPS (services de petits colis UPS, services de fret aérien UPS ou services de cargo aérien UPS) qui exigent l'application des dispositions particulières A88, A99 ou A183 doivent recevoir aiu préalable l'approbation du Service des marchandises dangereuses expédiées par avion de UPS (SDF). Se référer à 5X-09 pour le processus d'approbation.
Pour les services de petits colis UPS, les expéditions de véhicules mus par batterie ONU 3171 ne seront acceptées qu'aux conditions suivantes :
- Le poids brut maximal du colis est de 30 kg;
- Elles ne sont pas acceptées à bord des avions cargos uniquement;
- Pour les véhicules contenant une ou des batteries au lithium qui seraient classifiées séparément sous le numéro ONU 3480 ou ONU 3090, la batterie contenue dans le véhicule est limitée à un poids net maximum de 5 kg;
- Pour les colis ONU 3171 mus par des batteries au lithium, UPS exige le marquage supplémentaire « Contains Lithium Batteries » (Contient des batteries au lithium). Le marquage doit remplir les prescriptions énoncées en 7.1.4.4.1 et être apposé à côté de la désignation exacte d'expédition;
- Pour les véhicules contenant une ou des batteries à électrolyte liquide inversables qui seraient classées séparément sous le numéro ONU 2800, la batterie contenue dans le véhicule doit avoir un poids net maximal de 25 kg.UPS n'accepte pas les expéditions de véhicules mus par batterie ONU 3171 contenant des batteries défectueuses ou endommagées.
Les clients qui désirent expédier des piles au lithium métal ONU 3090 sans équipement par les services aériens de UPS doivent obtenir l'approbation préalable de UPS Airlines. UPS limite le transport des batteries au lithium métal ONU 3090 aux expéditions préparées conformément à la section IA ou IB de l'instruction d'emballage 968. Cette approbation est distincte et s'ajoute à toute autre entente requise par UPS.
On peut obtenir plus de renseignements sur le programme d'approbation à partir du lien suivant : https://www.ups.com/us/en/help-center/packaging-and-supplies/special-care-shipments/hazardous-materials/lithium-battery-preapproval.page