QR

QR-01

Non utilisée.

QR-02

Les marchandises dangereuses ne sont pas permises : 

  • dans la poste aérienne, incluant les articles permis en 2.4.2;

  • avec un “bon de bagages de messagerie (CBV) pour les produits expédiés par messagerie et cargo express, à l'exception du numéro ONU 3373, Matière biologique, catégorie B (RDS) par messagerie en vertu d'une LTA de groupage.

QR-03

L'expéditeur doit fournir le numéro de téléphone, accessible 24 h sur 24, d'une personne ou d'un organisme connaissant les dangers et les caractéristiques de chacune des marchandises dangereuses transportées et les mesures à prendre en cas d'urgence mettant en cause ces marchandises dangereuses. Ce numéro de téléphone, y compris le code du pays et l'indicatif régional, précédé de la mention « 24-hour emergency contact telephone number » (À joindre en cas d'urgence, numéro de téléphone accessible 24 h sur 24), doit être inscrit dans la case la case « Handling Information » (Informations concernant concernant la manutention) de la Déclaration de l'expéditeur de marchandises dangereuses.

QR-04

Les marchandises suivantes ne sont pas acceptées au transport à bord des avions passagers de Qatar Airways :

  • ONU 3091 — piles au lithium métal contenues dans de l'équipement;

  • ONU 3091 — piles au lithium métal emballées avec de l'équipement.


Les marchandises qui précèdent incluent la section I (entièrement réglementées) et la section Il (exceptées) (voir les instructions d'emballagee 969 à 970).


Les enregistreurs de température à base de batterie au lithium pour les expéditions pharmaceutiques sont autorisés avec l'approbation préalable de :

E-mail: qrdg@qatarairways.com.qa


Les restrictions ci-dessus ne s'appliquent pas aux fournitures techniques (COMAT) de QR.

QR-05

Matières corrosives - de la classe 8.

Les articles suivants ne sont pas acceptés à bord des avions passagers et des avions cargos de Qatar Airways :


  • ONU 2803 — Gallium;

  • ONU 2809 - Mercure;

  • ONU 3506 - Mercure contenu dans des articles manufacturés, y compris ceux indiqués en A69.

QR-06

Non utilisée.

QR-07

Les marchandises dangereuses suivantes ne sont pas acceptées au transport comme fret :

  • ONU 3090 - Piles et batteries au lithium métal, y préparées conformément aux sections lA et IB de compris les piles et les batteries à alliage de lithium, l'instruction d'emballage 968. Les piles et batteries ONU 3090 préparées conformément à la section Il de l'instruction d'emballage 968 sont acceptées uniquement sur les avions-cargos de QR.

  • ONU 3480 - Piles et batteries au lithium ionique, y compris les piles et batteries au lithium polymère, l'instruction d'emballage 965. Les piles et batteries préparées conformément aux sections IA et IB de de l'instruction d'emballage 965 sont acceptées uniONU 3480 préparées conformément à la section Il quement sur les avions-cargos de QR.

  • Les articles ci-dessus expédiés à partir ou à destination des Fournitures techniques de QR, en tant que COMAT ne sont acceptables que pour les avions cargo, avec l'approbation préalable délivrée par :

    E-mail : grdg@qatarairways.com.qa

QR-08

Les restrictions d'emballage suivantes doivent être respectées pour tous les vols de Qatar Airways :


  • les colis contenant des piles ou des batteries au lithium ne doivent pas être placés dans un suremballage avec des colis contenant d'autres marchandises dangereuses,

  • les piles et les batteries au lithium ne doivent pas être placées dans le même emballage extérieur que d'autres marchandises dangereuses.

QR-09

Les sels alkaloïdes, solides, n.s.a ONU 1544, exigent l'autorisation préalable de Qatar Airways. Il faut demander l'autorisation à :

E-mail: qrdg@qatarairways.com.qa

QR-10

Les marchandises dangereuses expédiées avec une autorisation conformément aux dispositions particulières A1 ou A2 ne sont pas acceptées au transport.