MK

MK-01

Les matières radioactives de la classe 7, catégories Blanche-l, Jaune-Il et Jaune-Ill, sont acceptées au transport sous réserve des conditions suivantes :


  1. elles sont destinées à un diagnostic, à des recherches ou à un traitement médical; ou


  2. elles sont destinées à être utilisées à des fins médicales ayant une implication directe sur le bien-être médical humain; et


  3. l'indice de transport total dans un emballage ou un groupe d'emballages n'excède pas 3,0.


La Déclaration de l'expéditeur de marchandises dangereuses accompagnant une expédition de matières radioactives des catégories Blanche I, Jaune-Il ou Jaune-Ill doit porter la mention « This radioactive material is intended for use in, or incidental to, research or medical diagnosis or treatment. » (Cette expédition est destinée à la recherche, au diagnostic ou à un traitement médical). MK-02 Les feux d'artifice ne sont pas acceptés au transnort.

MK-02

Les feux d'artifice ne sont pas acceptés au transport.

MK-03

Les explosifs de classe 1 ne sont pas acceptés au transport, à l'exception des explosiís de la division 1.4S, ONU 0012 et ONU 0014. Ceux de numéro ONU 0323 seront uniquement acceptés comme matériel COMAT (pièces d'avion), tous conditionnés pour le transport par avion passagers.

MK-04

Les marchandises dangereuses en quantités exceptées ne sont pas acceptées au transport (voir 2.6).

MK-05

Les Déclarations de l'expéditeur doivent être rédigées en anglais et remplies à la machine à écrire ou à l'ordinateur. Les déclarations remplies manuellement ne sont pas acceptées.

MK-06

Les marchandises dangereuses en quantités limitées (Instructions d'emballage « Y ») ne sont acceptées que sur arrangement préalable avec les services au sol d'Air Mauritius, tél. : +230 603 3093/ +230 603 3798/+230 603 3091 pendant les heures de bureau uniquement (voir 1.3.2, 2.7 et 9.1.2).

MK-07

Les matières infectieuses et les produits biologiques ne seront pas acceptés au transport par courrier aérien (voir Sous-section 2.4).

MK-08

L'expéditeur doit fournir le numéro de téléphone, accessible 24 h sur 24, d'une personne ou d'un organisme connaissant les dangers et les caractéristiques de chacune des marchandises dangereuses transportées et les mesures à prendre en cas d'accident ou d'incident mettant en cause ces marchandises dangereuses. Ce numéro de téléphone, y compris le code du pays et l'indicatif régional, précédé de la mention « Emergency Contact » (A joindre en cas d'urgence) ou « 24-hour number » (Numéro accessible 24 h sur 24), doit être inscrit sur la Déclaration de l'expéditeur de marchandises dangereuses, de préférence dans la case « Handling Information » (Informations complémentaires concernant la manutention) (voir 8.1.6.11 et 10.8.3.11).

MK-09

Le numéro de téléphone du destinataire doit apparaître sur la lettre de transport aérien.

MK-10

Toutes les étiquettes de danger doivent comprendre un texte indiquant le nom du danger. Ce texte doit apparaître en anglais dans la moitié inférieure de l’étiquette en plus du numéro de la classe ou de la division ou du group de compatibilité, de la manière décrite en 7.2.2.4.

MK-11

Les emballages uniques ne sont pas autorisés pour les liquides de concentrés, d’extraits ou d’essences aromatiques ayant de fortes propriétés irritantes ou odorantes à moins que chaque colis ne soit placé dans un emballage supplémentaire, solide et étanche, constituant un suremballage. Ce suremballage doit être conforme aux prescriptions de présente Réglementation, spécialement celles concernant le marquage, l'étiquetage et la documentation. Il doit en outre porter des étiquettes de sens de chargement.

MK-12

Les marchandises dangereuses en emballage unique de type « fût en acier 1A1 » et « jerricans en acier 3A1 » des spécifications de l'ONU ne sont pas acceptées au transport, sauf si elles sont dans un suremballage avec, par exemple, des palettes en bois de dimensions adéquates pour protéger au moins le haut et le bas de l'emballage.

MK-13

Air Mauritius ne transporte pas d'expéditions de type CAO (Uniquement sur avion cargo) sur ses avions dans le cadre de vols sur avion cargo.

MK-14

Le transport de dioxyde de carbone solide (glace carbonique) ONU 1845 est sous réserve de l'approbation préalable d'Air Mauritius (voir 2.3.4.5).

MK-15

Air Mauritius utilisera ses propres trousses d'oxygène à bord de ses avions moyennant des frais. L'approbation de MK est nécessaire pour toute demande particulière. Les passagers qui ont besoin d'oxygène thérapeutique à bord des vols d'Air Mauritius doivent prendre les dispositions nécessaires avec le Service de réservations d'Air Mauritius au moins 72 heures avant le départ (voir 2.3.4.1).

MK-16

MK-16 Seules les piles ou batteries au lithium ionique ou métal préparées conformément à la section Il des instructions d'emballage 966, 967, 969 et 970 sont acceptées au transport à bord des appareils d'Air Mauritius.


Cette interdiction ne s'applique pas aux :


  1. batteries au lithium visées par les dispositions s'appliquant aux marchandises dangereuses transportées par les passagers OU les membres d'équipage (tableau 2.3.A);


  2. piles et batteries au lithium métal ou ionique contenues dans de l'équipement médical transporté à des fins humanitaires avec l'autorisation préalable des Services au sol d'Air Mauritius;


  3. piles et batteries au lithium métal ou ionique qui sont présentées comme du matériel de la compagnie Air Mauritius (COMAT).


Documents supplémentaires devant accompagner les expéditions

(a) pour la section Il des instructions d'emballage 966, 967, 969 et 970, formulaire Ref MK ELI/ELM /001 obtenu auprès du Service de fret commercial d'Air Mauritius.