KK

KK-01

L'expéditeur doit fournir le numéro de téléphone, accessible 24 h sur 24, d'une personne ou d'un organisme connaissant les dangers et les caractéristiques de chacune des marchandises dangereuses transportées et les mesures à prendre en cas d'accident ou d'incident mettant en cause ces marchandises dangereuses.

Ce numéro de téléphone, y compris le code du pays et l'indicatif régional, précédé de la mention « Emergency Contact » (À joindre en cas d'urgence) ou « 24-Hour Number » (Numéro accessible 24 h sur 24), doit être inscrit sur la Déclaration de l'expéditeur de marchandises dangereuses, dans la case « Additional Handling Information » (Informations complémentaires concernant la manutention) et à l'extérieur de l'emballage (voir 8.1.6.11 et 10.8.3.11).

Aucun numéro accessible 24 h sur 24 n'est requis pour les expéditions ne nécessitant pas de Déclaration de l'expéditeur de marchandises dangereuses.

KK-02

Les marchandises dangereuses en envois groupés ne sont pas acceptées au transport, sauf dans les cas suivants :

  • envois groupés et groupages contenant du dioxyde de carbone, solide (glace carbonique) lorsqu'ils sont utilisés comme réfrigérant;

  • expéditions accompagnées d'une lettre de transport aérien de groupage et d'un bordereau de groupage;

  • lettre de transport aérien de groupage comportant plus d'un bordereau de groupage du même expéditeur et des destinataires différents.

KK-03

Toutes les expéditions de marchandises dangereuses telles que définies dans la présente Réglementation doivent comporter une réservation et une confirmation (voir 1.3.2 et 9.1.2).

Atlasjet Cargo
Tél. : +90 212 663 20 00
Fax : +90 573 30 24
E-mail : cargo@atlasjet.com

KK-04

Une fiche signalétique doit être fournie pour les marchandises dangereuses, à l'exception de :

  • celles de la classe 7

  • des véhicules

  • des marchandises dangereuses contenues dans des appareils ou des machines et des moteurs

  • du numéro ID 8000

  • des matières magnétisées

  • du dioxyde de carbone, solide (glace carbonique)

  • de la division 6.2

La fiche signalétique doit être remplie en anglais et comporter le numéro ONU, la désignation exacte d'expédition et d'autres renseignements pertinents au transport (voir 8.0.1 et 8.3).

KK-05

Les explosifs ne sont pas acceptés au transport, à l'exception des matières et des articles de la division 1.4S (voir les instructions d'emballage 101 à 143).

KK-06

Les marchandises dangereuses en quantités exceptées ne sont pas acceptées.

KK-07

Les matières corrosives de la classe 8, groupes d'emballage I et Il ne sont pas acceptées au transport (voir les instructions d'emballage de la série 800).

KK-08

Les matières radioactives de la classe 7 ne sont pas acceptées au transport.

KK-09

Les articles suivants ne sont pas acceptés à bord des vols d'Atlasjet Airlines :

  • ONU 2803, Gallium;

  • ONU 2809, Mercure;

  • ONU 3506, Mercure contenu dans des objets manufacturés.

KK-10

Batteries au lithium métal ONU 3090.

Les piles et les batteries au lithium métal sont interdites au transport comme fret à bord des avions d'Atlasjet.

Cela vaut pour les sections IA, IB et II de l'instruction d'emballage 968.

Cette interdiction ne s'applique pas aux:

  • piles et batteries au lithium métal emballées avec ou contenues dans un équipement (ONU 3091) conformément aux instructions d'emballage 969 et 970, et piles et batteries au lithium ionique (ONU 3480 et ONU 3481) conformément aux instructions d'emballage 965 à 967; ou

  • batteries au lithium (rechargeables et non rechargeables) couvertes par les dispositions concernant les marchandises dangereuses transportées par les passagers ou l'équipage (voir 2.3.2 à 2.3.5 et tableau 2.3.A).

KK-11

Toutes les expéditions de batteries au lithium contenues dans un équipement qui sont préparées conformément à la section Il de l'instruction d'emballage 967 ou 970 doivent comporter sur la lettre de transport aérien l'inscription obligatoire indiquée dans la section II :

  • « Lithium ion batteries in compliance with Section Il of PI 967 » ou

  • « Lithium metal batteries in compliance with Section II of PI 970 » (Batteries au lithium métal conformes à la section Il de l'instruction d'emballage 970). 

Cela vaut même pour les expéditions pour lesquelles aucune aucune étiquette de manutention pour batteries au lithium ne doit être apposée sur les colis.

KK-12

Les marchandises dangereuses telles que définies dans la présente Réglementation ne sont pas acceptées dans la poste aérienne (voir 2.4).